Significations des arcanes majeures

Ceci est une synthèse. De nombreux sites proposent des significations plus détaillées et donc plus longues. J’ai réalisé ma propre synthèse des significations des cartes avec lesquelles je travaille. Il est ensuite essentiel d’écouter ses intuitions. Personnellement, je ne suis pas favorable aux changements de significations des cartes lorsqu’elles sont tirées à l’envers. Je les interprète plutôt comme des hésitations ou un excès. Cependant, certaines cartes n’ont pour moi qu’une seule signification, et c’est principalement le contexte ou les cartes adjacentes qui me guident pour nuancer mon interprétation.

  • Le Bateleur symbolise le commencement. C’est un projet, une idée nouvelle, les débuts d’une activité. Le Bateleur représente la jeunesse, l’énergie active, la santé et la force vitale. Une image des capacités du consultant. : l’art de manier la matière et l’argent, l’art de créer et d’user de son intuition, l’art de penser et de s’exprimer et l’art d’aimer et de manifester ses sentiments.
  • A l’envers : trop impulsif. Il est impatient, ne sait pas se poser et n’agit pas avec assez de sagesse. Manque de confiance en soi, hésite
  • La Papesse représente une position solide et stable pour le consultant.
  • Une image de parent ou de guide, elle est protectrice et bienveillante. Elle prend le temps de préparer l’avenir et de laisser se faire les choses pour la réussite des projets.
  • A l’envers : elle devient alors écrasante et intrusive. C’est la figure d’un parent envahissant, mais aussi le poids de l’inertie et le repli sur soi-même. Elle garde tout en elle et risque de s’étouffer à ne pas s’exprimer.
  • L’Impératrice symbolise l’art de la communication, les facilités pour s’exprimer et les capacités de créativité. Symbolise les relations sociales harmonieuses. Qu’il s’agisse de famille, d’amour, d’amitié ou de relations au travail.
  • A l’envers : Ici, ce personnage parle trop ou alors mal. On ne laisse pas assez de place à l’autre, on ne communique pas assez bien ou on abuse de son pouvoir. La relation est déséquilibrée.
  • L’Empereur symbolise la capacité d’agir dans le domaine concret. C’est une puissance en action qui matérialise et construit. Ce sont les réalisations matérielles et les entreprises professionnelles.
  • C’est aussi une image de l’homme et du père, présent et actif.
  • A l’envers : trop rigide et attaché aux choses matérielles. Il ne parvient pas à se dégager de position étriquée et déteste le changement. Il abuse de son pouvoir.
  • Le Pape symbolise l’enseignant, le guide, le conseiller. C’est celui qui aiguille les autres. Position de conseiller ou bien cherche conseil. Le Pape est une figure d’autorité et de hiérarchie. Maitre bienveillant qui sait prodiguer de bons conseils. Le pape est aussi une image du parent qui élève ses enfants et qui leur apporte une bonne éducation.
  • A l’envers : une éducation trop stricte et rigide. Ce sont des règles morales trop serrées qui entravent le consultant, de mauvais conseils et un problème avec les hiérarchies.

  • L’Amoureux symbolise l’expression de ses sentiments. Apprendre à connaître ce qu’on ressent et le partager avec son entourage. L’Amoureux exprime ce qu’il ressent, développe des relations.
  • A l’envers : une image de souffrance et de désamour. Les sentiments deviennent douloureux. C’est aussi la difficulté de faire un choix. Le consultant reste dans l’hésitation et se retrouve bloqué.
  • Chariot est une image de notre volonté d’avancer de façon indépendante et autonome. C’est notre dynamique personnelle qui se fraye un chemin en alliant à la fois notre part active, extravertie, et notre part plus réceptive, introvertie. Le Chariot symbolise le mouvement et le voyage. C’est l’art de se déplacer sans contraintes. Le Chariot représente la réussite personnelle
  • A l’envers : une personne trop pressée qui risque de tomber sur un os. C’est un manque de confiance en soi et une difficulté à assumer seule son existence et ses projets.
  • La Justice symbolise les contrats, les décisions légales, les hommes et femmes de loi, juges, avocats, notaires. Ce sont aussi les actes légaux, les contrats, les arrêts juridiques, les mariages, les ventes et les achats, les héritages. La Justice symbolise la pause nécessaire pour prendre une décision de la façon la plus juste et harmonieuse.
  • A l’envers : un arrêt, un blocage, une décision judiciaire à l’encontre du consultant ou de ses proches. Un excès de recherche de perfection et d’absolu qui entrave toute action.
  • L’Hermite symbolise la prudence et le temps nécessaire pour comprendre et obtenir ce que l’on cherche. C’est une image de patience. C’est une figure d’éclaireur et de guide symbolisant la quête de savoir mais aussi de mieux-être, tels que les chercheurs, médecins, psychologues ou thérapeutes. L’Hermite symbolise la connaissance et la maturité
  • A l’envers : avoir peur, se montrer trop lent ou trop prudent, trop solitaire. Souffrir de solitude, d’isolement. Ne pas admettre le temps qui passe.
  • La Roue de Fortune est une image de la destinée que le consultant peut prendre en main afin de faire tourner la roue dans le sens qu’elle souhaite.  Elle est un symbole des opportunités. C’est connaître ses désirs et possibilités pour les mettre en œuvre afin de réussir.
  • A l’envers : elle exprime les événements qui déroutent que le consultant subit sans pouvoir intervenir sur eux. C’est, enfin, se poser trop de questions.
  • La Force est une véritable alliance entre la raison et l’intuition. C’est la source de la maitrise aussi bien de soi-même que des situations extérieures. Elle évoque notre courage et notre détermination à aller au bout de nos objectifs. La Force représente la capacité de réalisation de ce que nous désirons. La Force est un accord entre nos désirs et nos aptitudes à les mettre en œuvre. Elle est une vision claire de nos objectifs à atteindre. La Force est un aussi un symbole de l’union, des alliances harmonieuses.
  • A l’envers : elle représente alors les conflits, le fait de se mettre la pression et d’exiger trop de soi-même. Elle est une image des abus de pouvoir et de l’opposition entre la volonté et les désirs.
  • Le Pendu symbolise un temps d’attente pour laisser venir et laisser se transformer les choses d’elles-mêmes. C’est un lâcher-prise, un temps de repos et de patience. Le Pendu représente une voie originale, une façon de se positionner dans la vie au regard de sa philosophie et de son éthique personnelle. Le Pendu est un canal d’intuition. Il apporte une inspiration et permet de transmettre des messages venus de l’intérieur de sa conscience.
  • A l’envers : une inaction subie, bloquée et en attente, on se sent emprisonnée. Il peut aussi représenter une perte, qu’elle soit matérielle ou morale, un deuil. Le Pendu peut aussi symboliser aussi une dépendance à quelque chose ou à quelqu’un.
  • L’Arcane Sans Nom représente le fait de faire table rase du passé et de passer à autre chose. Il ouvre une page nouvelle de notre vie. C’est une image d’une énergie vitale essentielle qui fait un ménage dans sa vie et se débarrasse de ce qui entrave. C’est une source de renouveau. L’Arcane Sans Nom symbolise l’action radicale et ferme qui est capable de faire une transformation profonde de son existence.
  • A l’envers :  ne sais pas tourner la page, n’arrive pas à se détacher du passé et des vieilles idées. Dois faire le deuil de quelqu’un ou quelque chose. Manque de nuance.
  • L’arcane de la Tempérance symbolise l’art de faire la part des choses. Elle représente la circulation concrète (voyages, transports) mais aussi symbolique (énergie, relations sociales). Représente la diplomatie et la médiation. C’est celle qui met les gens en relation et trouve les solutions qui vont convenir à chacun. C’est une commerciale par excellence. La Tempérance est bienveillante et instaure un climat agréable dans les relations.
  • A l’envers : indécis, hésitant. Craindre les conflits. Ne parviens pas à se décider. Je suis partagée entre émotion et raison. Se laisse trop influencer par les autres. Ne peux pas prendre position. Je ne m’impose pas, fais circuler de fausses nouvelles.
  • L’arcane du Diable représente Lucifer, dans son sens littéral « le porteur de lumière », celui qui éclaire ce qui est caché. Il exprime le monde des instincts, il a une grande intelligence émotionnelle. Le Diable est une image des plaisirs charnels et des désirs en général. Sexualité de façon épanouissante, exprime ses désirs. Le Diable représente aussi notre côté commerçant qui sait manier l’argent et faire fructifier ses acquis. C’est plaisir de posséder.
  • Un peut être un manipulateur, un usurier. Il sait mentir et entraîner autrui pour son propre intérêt. Le Diable se laisse mener par ses désirs sans réfléchir aux conséquences de ses actes.
  • A l’envers :  sentiments de colère, de jalousie, rompre trop vite certaines relations. Excessif et manipulation. Angoisse et une tendance au pessimisme
  • L’arcane de la Maison-Dieu est un symbole de l’ouverture d’esprit, de la nécessité d’une recherche objective de la réalité. C’est une lecture lucide et pragmatique de la situation. C’est un changement d’environnement comme un déménagement, ou une rupture radicale comme une démission. La Maison-Dieu exprime les situations imprévues qui arrivent brusquement mais peuvent être porteuses de positif et de renouveau. Par exemple, un coup de foudre amoureux, une découverte, une idée lumineuse qui vient tout changer. La Maison-Dieu représente également la recherche scientifique, la quête de la vérité. C’est une démarche matérialiste et réaliste, une façon concrète de s’adapter aux réalités.
  • A l’envers : elle exprime les crises, les bouleversements, les changements mal vécus. Nécessité de sortir de sa zone de confort.
  • L’arcane de l’Étoile symbolise la poésie, l’amour de ce qui est beau et pur. L’Étoile représente les artistes, les personnes liées au bien-être et notre part créative. C’est l’art de savoir créer, de guérir l’autre et soi-même. Elle symbolise le don de soi, l’inspiration, la créativité, l’espoir. L’Étoile est une image d’avenir et de paix.
  • A l’envers : elle peut alors représenter un laisser-aller, une paresse. Elle représente alors le fait de rejeter la faute ailleurs, de positionner en victime lorsque l’on ne l’est pas en vue de se déresponsabiliser.
  • L’arcane de la Lune est une image de la richesse de notre inconscient et de notre imaginaire. C’est la sensibilité, l’écoute de notre intuition, notre imaginaire, mais aussi la capacité de puiser en soi pour se réinventer. La Lune symbolise le changement et la diversité des solutions possibles. C’est également une image de notre cercle proche et rassurant, qu’il s’agisse de la famille, d’amis ou de son partenaire.
  • A l’envers : floue, trompeuse, source de peurs et de souffrances. Elle fait perdre le fil de ce que l’on souhaite. Des mensonges ou des illusions sont source d’égarement.
  • L’arcane Le Soleil symbolise la puissance du raisonnement, de l’intelligence et de la logique. C’est l’éclairage et la compréhension directe d’une situation. C’est aussi une image du pouvoir de cette intelligence. Le Soleil représente une énergie dominante, directrice, mais aussi un esprit humaniste. C’est savoir diriger dans l’intérêt de tous, dans une noblesse d’âme et une grande générosité.
  • Le Soleil est une image de l’amour. Il représente l’amour filial, amical, amoureux mais aussi l’amour propre. Le Soleil exprime la chaleur des sentiments et une ambiance bienveillante.
  • L’arcane du Jugement est un appel à une renaissance, c’est aussi une bonne nouvelle qui arrive, une image d’une inspiration qui apporte des éléments nouveaux à l et qui permet de s’élever, de réussir, de grandir. Quelle que soit son envie ou son ambition. Le Jugement symbolise la reconnaissance publique et la renommée. Obtient une preuve de ses capacités : un diplôme, une embauche, une reconnaissance, une marque de confiance. Passe avec succès des épreuves et rayonne, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Attention à des jugements trop hâtifs. Trop !
  • L’arcane du Monde symbolise la réalisation d’un projet, un aboutissement harmonieux. Bonheur et joie de vivre. Signe d’une réussite, qui apporte de la satisfaction et un sentiment de paix. Le Monde représente aussi l’ouverture sur les autres, les différentes manières de penser ou de vivre. Cette carte parle aussi d’une belle capacité à faire la synthèse des choses, à être capable de voir une situation dans son ensemble.
  • A l’envers : une image d’un enfermement, d’un retrait à l’égard de la société. La consultante se protège trop et reste dans sa bulle. C’est aussi un trop plein et un poids trop lourd qui étouffe la consultante.
  • L’arcane du Mat symbolise le destin de la personne qui doit avancer dans sa vie, qui n’a pas d’autre choix que de suivre sa route. La carte image la démarche personnelle. Cette carte parle d’aventure, de découverte.
  • Le Mat est une image de liberté et de libération des contraintes. Représente la capacité de prendre des risques, d’oser s’aventurer vers des terrains inconnus, d’aller de l’avant sans savoir où cela nous mène.
  • A l’envers : ne sait pas où il va et est en train de se perdre. N’est pas raisonnable et peut aller à sa perte. Fuir plutôt qu’affronter les situations. Dans son mauvais côté, le Mat n’écoute personne, ne sait pas s’arrêter et reste fixé sur ses idées folles.